top of page
DLI - Bannière 2021.png

An interactive photo exhibition

​

​

The Unveiling the Invisible - Reversing Appearances exhibition is available to visit your institution, organization or event!

 

The photographic exhibition offers a bilingual interactive experience on the themes of trafficking in persons for the purposes of sexual or labor exploitation and the sharing of images on social networks.

 

On the other hand, the exhibition exists in two editions and can meet your audiences under certain conditions. Contact us at innovation@affranchies.ca to reserve it!

Unveil the invisible goes digital.

 

​

You are not able to host the exhibition on your premises? We've got you covered with a fully online version. Contact you to request access.

Dévoilons l'Invisible, un peu plus en détails

Bref historique

La première édition de Dévoilons l’invisible a vu le jour en 2017 dans le cadre de la Journée d'action contre les violences sexuelles faites aux femmes, en collaboration avec le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Cette exposition comportait six concepts. La première édition de cette campagne avait rejoint plus de 200 personnes lors de l’exposition et plus de 20 000 personnes avaient vu la version vidéo sur internet.

Cinq nouveaux concepts, toujours interactifs

Interactifs, comment ? Les visiteurs voient tout d’abord la situation telle qu’elle est normalement visible puis, en manipulant le matériel, ils se retrouvent confrontés à la réalité dévoilée. Quatre des précédents concepts ont été repris et cinq nouveaux ont été développés. De plus, les supports visuels ont été bonifiés afin de permettre une expérience immersive pour le public.

Une exposition itinérante

Pour cette nouvelle édition, nous visions une portée plus large, allant de la grande région des Laurentides à différents endroits à Montréal et au Québec. En rendant deux ensembles disponibles pour les emprunts par d’autres organisations, nous sommes en mesure de viser une étendue plus large et simultanée.

Description

L’exposition est composée de neuf concepts comportant chacun deux photos. La première photo représente ce que l’on perçoit de l’extérieur et la deuxième photo, révélée suite à une manipulation du participant, est la réalité cachée de l’exploitation. Des affichettes avec plus d'informations sont disponibles pour chacun des concepts et des ressources, divisées par rôle (parent, jeune, intervenant, etc.), et sont mises à la disposition des participants.

Public cible

La campagne a été créée pour être accessible à un large public. Le matériel visuel a été conçu pour ne pas avoir d’images trop explicites. L’exposition est accessible à un public de tout âge, mais vise une clientèle avertie. Le sujet de la traite de personnes étant un sujet sensible, les œuvres présentées peuvent déranger certaines personnes.

Montage et démontage de l’exposition

Les éléments de l’exposition peuvent se transporter dans une voiture logeable (de type mini-fourgonnette). Pour accueillir les 9 concepts, vous aurez besoin de l’espace pour 3 ou 4 tables pliantes, d’un canapé ou d’une chaise. Le Phare fournit également deux affiches déroulantes à installer au début et à la fin de l’exposition, qui expliquent le concept, font certaines mises en garde, offrent des pistes de solutions ainsi que des ressources selon les personnes touchées par la traite. Le public peut visiter l’exposition de manière autonome, c’est-à-dire que le contenu de l’exposition contient suffisamment d’instructions pour comprendre comment manipuler le matériel. Par exemple : « retourner » un coussin, « soulever » une mini-serre en bois, « ouvrir » une porte ou « contourner » un poste de travail. Il peut toutefois être intéressant d’accompagner certains visiteurs s’il y a désir d’entamer une discussion ou un atelier sur le sujet de la traite de personnes. Si l’espace disponible est limité, il vous est possible de choisir une quantité plus restreinte de concepts. Par contre, aucune modification au contenu n'est autorisée.

Photos © Simon Laroche 

Contact us

Thank you for what you sent !

bottom of page